Mon parcours

Mes expériences

Depuis 2017 – J’exerce en cabinet libéral auprès d’un public tout venant. Cette activité me conduit à développer mes connaissances et compétences dans des domaines variés afin d’aider au mieux les personnes que je rencontre.

Depuis 2018 – J’ai intégré l’association Apsytude en tant que psychologue. Cette association veille au bien être des étudiants. J’y fait des consultations, des ateliers, des stands de prévention ou des formations à destination de professionnels au contact d’étudiants.

Depuis 2018 – J’enseigne la psychologie du développement dans le supérieur auprès d’étudiants en psychologie et en psychomotricité. Parmi les différentes thématiques enseignées il y a : le haut potentiel, le trouble d’attention (TDAH) et le syndrome dysexécutif, le développement général de l’enfant.

Depuis 2021 – J’anime des sessions d’Analyse de la pratique auprès de professionnels, notamment en micro-crèche. Ce sont des temps d’échanges sur des situations problématiques et sur la pratique professionnelle afin d’envisager des solutions. Cela permet de partager et de verbaliser les difficultés professionnelles rencontrées.

Formations

2022 – Formation à la thérapie dialectique et prise en charge des personnalités borderlines
2022 – Suicide : reconnaitre les signes et savoir agir (réactualisation des connaissances suite à la formation faite en 2018)
2021 – Introduction à la thérapie ACT – thérapie d’acceptation et d’engagement
2021 – Formation aux ateliers MAAC – micro actions altruistes et créatives
2019 – Formation : « Evènement traumatique : comment réagir et prévenir les risques » – Apsytude
2018 – Crise suicidaire : brevet de secourisme psychique
Depuis 2018 – Formation continue au troubles neurodéveloppementaux et au haut potentiel

Etudes

J’ai commencé mes études par une licence de psychologie à l’Université Catholique de Lille. A travers ce parcours généraliste, j’ai acquis des bases en psychopathologie, en psychoéducation et en thérapie cognitivo-comportementale.

J’ai ensuite rejoins l’Université de Lille pour la suite de mes études. C’est ainsi que j’ai effectué le master DEHIS – développement éducation handicap individu et société. Il m’a permis de développer mes connaissances dans l’ensemble des domaines cités et d’acquérir des compétences nouvelles avec notamment la possibilité d’adapter et de créer des outils et des interventions à utiliser en pratique sur un fond de connaissances scientifiques.

Lors de ma formation universitaire j’ai pu expérimenter le métier de psychologue dans diverses structures : en protection de l’enfance, en EHPAD et en milieu scolaire. Cette dernière expérience m’a donnée un bagage solide dans la pratique de bilan psychologiques.

La fin de ces années universitaires note pour moi l’obtention du titre de psychologue.

Le titre de psychologue

Le psychologue accompagne celles et ceux qui sont en souffrance ou en difficulté psychique. Via les psychothérapies, vous pouvez échanger avec un professionnel à l’écoute, neutre et sans jugement. Son objectif est l’amélioration du bien-être et le développement de capacités des patients.
Un psychologue est un professionnel ayant suivi un cursus universitaire en psychologie. Ce parcours d’au moins 5 années est constitué d’une licence et d’un master en psychologie. Le titre de psychologue est d’ailleurs protégé depuis la loi du 25 juillet 1985.
Le psychologue suis le code de déontologie du psychologue. Il est donc tenu au secret professionnel.