Bilans

Qu’est ce qu’un bilan ?

Un bilan psychologique permet à chacun (enfant, adolescent, adulte) de « photographier » son fonctionnement cognitif ou affectif à un moment donné afin de pouvoir mieux se comprendre : connaitre ses points faibles et ses points forts, sa façon de penser et de réfléchir, sa façon de réagir à certaines situations (échec, nouveauté)

Il est adapté en fonction de l’âge et des besoins et peut être proposé en cas de suspicion de :

  • Troubles des apprentissages (-dys)
  • Haut potentiel intellectuel
  • Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
  • Déficience intellectuelle
  • Besoin de comprendre son fonctionnement

Tout d’abord, un temps d’échange est prévu. Il permet de mieux comprendre la personne, son histoire, sa façon de se comporter à la maison ou en dehors, son fonctionnement psychoaffectif, etc. Ensuite, le bilan est proposé en individuel et demandera que vous soyez en pleine forme le jour j, des questionnaires peuvent également être proposés pour affiner, étayer les observations. Enfin, la restitution permet de faire le point sur cette « photographie ». Voir ci-dessous pour plus de détail.

Bilan Enfant – Adolescent

Bilan Adulte